• Orthoptie : Bac+3 / Master 2ans / Formation Continues 

L’orthoptiste est chargé de rééduquer ou de réadapter le système oculaire des personnes atteintes de troubles de la vision (strabisme, défaut de convergence, amblyopie…) selon le prescription médicale. Il peut aussi procéder à des examens d’exploration visuelle (sens chromatique, champ visuel …). Il peut effectuer une rééducation en basse vision.

L’orthoptie a pour objectif, la rééducation, la réadaptation, le dépistage et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. L’orthoptiste est, donc, un professionnel de la santé dont la mission est d’établir un bilan de l’œil, de le traiter et le rééduquer.

L’Orthoptiste travaille en collaboration avec les Ophtalmologistes, et les Opticiens: se sont les trois «O» Il travaille aussi avec les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les neurologues, les neurochirurgiens, les Orthophonistes, les diabétologues et chirurgiens maxillo-faciales.

Vos études :

  • La Formation de Base 

La formation des Orthoptistes à l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie et du Paramédical  vise la formation des cadres de la santé capables de pratiquer leur profession dans toutes structures hospitalières ou auprès des malades  que se soit au Maroc ou à l’étranger ;  cabinet privé, ……

Orthoptie