photo facade ESKL’E.S.K., Ecole supérieure de Kinésithérapie et du paramédical est un établissement privé d’enseignement supérieur dans le domaine paramédical. Les programmes, les examens et les stages sont conçus dans l’esprit du Diplôme National.

L’E.S.K. forme des kinésithérapeutes qui occupent une place importante dans la réhabilitation en chirurgie et en médecine des malades et chez le bien portant.

L’E.S.K. est une première de genre au Maroc depuis 1997, elle est créée pour répondre au besoin de plus en plus grandissant en kinésithérapeutes.

Profession

professionLa kinésithérapie est le traitement par le mouvement des séquelles consécutives à certaines affections des différents appareils constituant l’être humain. Elle est prescrite par le médecin.

A partir du diagnostic et des informations cliniques que lui transmet le médecin, le kinésithérapeute établit le diagnostic kinésithérapique et effectue le traitement en retenant parmi tous les moyens thérapeutiques relevant de sa compétence, ceux dont la pratique sera la plus efficace pour conduire ce patient à retrouver l’utilisation rapide et aussi intégrale que possible de son potentiel fonctionnel.

Cours

14

ORGANISATION DES COURS

L’année académique se divise en trois sessions :
• Session d’Automne qui commence au début de Septembre jusqu’à la fin    de Décembre.

• Session d’Hiver qui commence au début de Février jusqu’à la fin de Mai.

• Session d’Eté qui commence au début de Juin et s’achève à la fin de    Juillet.

Diplôme

1

A la fin des études, les lauréats de l’E.S.K et reçoivent leur diplôme prêtent serment dans une ambiance de fête en présence des parents, des responsables des Universités, des professeurs, des représentants des professionnels du domaine médical et paramédical ainsi que des autorités de la ville.

Séminaires

13

Des séminaires sont organisés, ils consistent entre autres en :

• Conférences ayant trait à la kinésithérapie ;
• Journées de formation continue assurées par des missionnaires étrangers
• Exposé, démonstrations de matériel ou d’instruments spécifiques à la Kinésithérapie.

Corps professoral

6L’enseignement à l’E.S.K. est assuré par des médecins, des cadres de santé en kinésithérapie et d’autres professionnels reconnus pour leur compétence dans le secteur.

• les médecins sont des spécialistes, en Traumatologie, en Neurologie, en Rhumatologie, en Pneumologie, ou en médecine appliquée au sport et autres.
Ce sont des praticiens des Centres Hospitaliers Universitaires Ibn Rochd Casablanca et Ibn Sina Rabat.

• Les kinésithérapeutes-cadres exercent leur métier soit à l’hôpital, en cabinet libéral, ou en clinique.

Stage hospitalier
stage
Des stages pratiques sont organisés dans les centres Hospitaliers Universitaires Publics
(CHU Ibn Rochd Casablanca et CHU Ibn Sina Rabat) au Maroc et/ou à l’étranger.
Ces stages constituent un volet important de la formation du Kinésithérapeute.
Ils permettent de pratiquer sur les malades les techniques de rééducation (Electrothérapie, Thermothérapie Mobilisation, Pouliethérapie etc…), dans les différentes pathologies comme: la Rhumatologie, la traumatologie, la Neurologie, les pathologies,
Cardio-vasculaires et respiratoires et autres.

Vie estudiantine

img7Livres
Les manuels et le matériel de cours servent comme étant des outils efficaces qui facilitent la maîtrise du thème en question.

Le manuel fournit une ressource de 24 heures qui vous donne l’accès à la connaissance, à la claire voyance et à l’expérience des auteurs qui sont considérés comme étant des experts des thèmes en question.

 

 

 

 

vie1

Le Bureau des EtudiantsTout au long de leurs études, les étudiants de l’E.S.K. disposent d’un environnement qui favorise leur développement intellectuel et culturel.

Cette association (BDE) permet aux étudiants de s’épanouir, de s’exprimer en toute liberté.

Bourse de Mérite
Une Bourse d’Etudiant, peut être octroyée aux étudiants inscrits à la formation et ayant été classés premiers à l’entretien
d ‘admission.

 

42

Restauration
Le temps des repas est une opportunité de rencontrer les nouveaux et les anciens amis.
Pour cette raison « Espace Détente » de Moroccan School for Higher Studies offre une atmosphère confortable aux étudiants. «Espace Détente» est un espace pour manger, se réunir, et travailler en groupe. Avec un grand écran TV et des canapés, les étudiants peuvent avoir un repas, un casse-croûte ou une boisson afin d’être prêt pour le prochain cours, tâche, ou projet de groupe.